Questions Safari Condo 16pi

(M:P:M) Véhicules Safari Condo et équipments de camping offerts en vente au grand public par les membres du Forum

Modérateurs : LXCAN, Labrador

Répondre
SpaceGirl94
Membre Junior
Modele de SC actuel : ME Jr

Questions Safari Condo 16pi

Message par SpaceGirl94 »

Bonjour a tous,

Je m'apprête a acheter un Safari Condo 16pi, 2003, AWD, 256 000km, très bon état général et j'aurais quelques questions.
Descriptif général: tente pop up recente de 4 ans (excellent état), quelques spots de rouille sur la carrosserie (bulles), transmission refaite a neuf il y a 2 ans. Tout a l'air de bien fonctionner a l'intérieur. La batterie du moteur a 2 ans mais les batteries pour l'aménagement intérieur ont 7 ans.
Il y a 2 fuites que j'espère mieux comprendre avec une inspection du véhicule a venir des que j'obtiens un rendez-vous (complique en ce moment).
Les questions:
1) Prix 29 000$. Ca me parait très cher étant donne l'âge du véhicule. Un ami ancien propriétaire d'un Safari Condo semble considérer 25 000 comme un prix plus raisonnable mais j'aimerais avoir d'autres avis.
2) Le chauffage prend 2 a 3 essais avant de démarrer. Est-ce normal?
3) La purge du lavabo sous la voiture descend bas et ca me fait un petit peu peur. Quelqu'un s'est déjà accroche a quelque chose (type une roche) et a du réparer cette pièce? Est-ce complique? Cher?
4) A quel types de réparations (hors petites reparations peu couteuses d'usure normal) devrais-je m'attendre en achetant un véhicule de ce type et de cet age? Ma question porte autant sur la mécanique que sur l'aménagement intérieur.
5) Je pensais déclarer un prix en dessous du prix d'achat a la SAAQ et j'ai vu que ca se faisait sur le forum. Savez-vous, par contre, si en cas de perte totale du véhicule, les assurances vont vérifier le prix d'achat auprès de la SAAQ?
6) Est-ce que ce type de véhicule est couvert par les abonnements CAA standards?

D'autres conseils?

Malgré quelques appréhensions liées au prix et a l'âge du vehicule, j'ai bien hâte d'essayer ce petit nid douillet mobile!

Cheers!

verdna
Condiste Accro
Modele de SC actuel : Sprinter L19'

Re: Questions Safari Condo 16pi

Message par verdna »

Les batteries qui ont 7 ans sont dues pour être changées.
Habituellement, le chauffage part au premier essai. Soit causé par les batteries âgées ou bien un autre problème.
C’est certain que la purge doit sortir de sous le véhicule, donc ça abaisse la hauteur de dégagement des roues du véhicules. Comme c’est du ABS, ça se répare assez facilement en cas de bris.

Pour ma part, comme vous décrivez le véhicule, je ne paierais pas ce prix là.
Louise et André
Sprinter LX 2016

Labrador
Condiste Accro
Modele de SC actuel : LC

Message par Labrador »

Bonjour

Un 16 pieds ce n'est pas grand lorsque l'on veut y habiter de longue période..
Vous parlez de fuites: Fuite de quoi et ou ?
Les réparations a prévoir sont du même type que celle d'une voiture ayant le même age et même kilométrage ' pneus, batterie moteur etc etc
Avez vous les facture des réparations mentionnées pour vérifier ...
AWD pratique mais coute plus cher à rouler et augmente le cout des réparations Est-il vraiment nécessaire ?
Le chauffage doit être démarré au minimum une fois par mois pour éviter que les tuyaux se vident et qu'ils s'encrassent. Partir le chauffage au maximum 20 30 minutes 1 fois par mois est une bonne mesure.
CAA non ce n'est pas un véhicule standart c'est un VR il faut opter pour ce type de protection mais attendez de voir avec quui vous assurerez votre véhicule, plusieurs aussureurs offrent un service quasi équivalent au CAA avec la couverture d'assurances
Pour le prix à la SAAQ, je ne sais pas et ne me prononce pas ....
Pierre & Ghislaine
LC 2008
"Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues..." (Joseph Kessel)

MiMas
Adminstrateur
Modele de SC actuel : ProMaster XL21

Message par MiMas »

Je suis d'accord avec mes deux collègues sur les différents points à vérifier. Il est très important de faire une vérification mécanique auprès de notre garagiste et demander les factures des réparations du véhicule. Un Safari Condo de 18 pieds serait à mon avis plus adapté pour une période de 3 mois, mais il y a des Condistes qui ont fait des séjour plus de 3 mois dans un 16 pieds.

Bonne réflexion...
Jacques & Muguette
Administrateur du Forum - Support Technique
ProMaster XL FLEX 2017 (1806)

Hélios
Condiste Accro
Modele de SC actuel : ProMaster M18

Message par Hélios »

Bonjour

Pour avoir vendu mon safari 18pi 2004 en 2018 donc 14 ans et 169,000km, en bas de $25000, je trouve très cher pour un 16pi. En plus on avait fait installer 2 panneaux solaires. Je regarderais encore sur kijjj ou les pacs car il y en a plusieurs qui sont annoncés.

Je vous souhaite de trouver le bon mais pas à n'importe quel prix.
Jules et Crystiane
1948 Promaster MX
Il faut vivre le moment présent, mais aussi préparer notre avenir pour en profiter pleinement!

SpaceGirl94
Membre Junior

Merci a tous pour ces supers infos. C'est vraiment tres gentil de votre part!
Pour les fuites et la mecanique, je fais faire une inspection dans la semaine (incluant essais routier). J'ai mentionne les fuites que j'ai detectees au garagiste (une sur un cardan et une potentiellement sur la chaine de transmission mais je n'en suis pas sure, je n'y connais pas grand chose).
Pour la taille, c'est sure que c'est petit (mais deja plus grand qu'un Sienna qui sera mon plan B si je ne trouve rien!). Il y a des barres de toit donc je peux mettre une boite de toit pour stocker les equipements de sport!
Je me dis aussi que la petite taille me forcera a faire marcher un peu l'economie locale qui en a besoin en allant de temps en temps en Bed and Breakfast et petits hotels locaux. Un autre bon moyen de rencontrer des gens!
J'ai une vie tres (trop?) confortable et je cherche entre autre a changer cela pour ces quelques mois! :)

Merci!

SpaceGirl94
Membre Junior

Hello!

Je l'ai finalement achete... J'ai reussi a negocier un petit peu! L'inspection n'a rien revele d'inquietant (petites reparations d'usure normale)… et quand j'ai vu la demande acteulle, je me suis dit que je ne risquais pas grand chose si je e trouve trop petit. Bien hate de l'essayer.
Je suis en attente du fameux rendez-vous SAAQ! Si quelqu'un a un tuyau pour accelerer le process je suis preneuse car j'a vraiment hate de prendre possession de mon premier vrai van :)))
En attendant je fouille le forum pour les infos sur les assurances ! Merci de m'avoir admise!

Bonne soiree
Camille

Labrador
Condiste Accro
Modele de SC actuel : LC

Message par Labrador »

Bon départ sur les routes.... dès que la situation le permettra.
Pierre & Ghislaine
LC 2008
"Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues..." (Joseph Kessel)

MiMas
Adminstrateur
Modele de SC actuel : ProMaster XL21

Message par MiMas »

Super bonne nouvelle et félicitation pour votre nouvelle acquisition. Je vous souhaite d’en profiter au maximum et venez partager vos expériences de voyages.
Jacques & Muguette
Administrateur du Forum - Support Technique
ProMaster XL FLEX 2017 (1806)

Répondre